Traitement parodontal non chirurgical
Modification & renforcement des techniques d'hygiène
Nettoyage professionnel
Surfaçage radiculaire
Pour que la parodontite puisse guérir, toute la plaque et le tartre doivent être enlevés des surfaces des dents.
Le nettoyage et le polissage des surfaces des racines colonisées par les bactéries sous le rebord gingival sont particulièrement importants dans le traitement de la parodontite. Ce premier traitement est non chirurgical.
Un traitement complet peut rarement être effectué en une seule séance. Pour les patients souffrant de parodontite avancée, il est fréquent que plusieurs rendez-vous soient prévus.


Traitement antibiotique
Dans certains cas, avec ou sans évaluation microbiologique, des antibiotiques sont prescrits pour traiter les infections des gencives actives ou persistantes. En aucun cas il est prescrit seul, il doit toujours être en association avec un traitement non chirurgical.
Renforcement des techniques d'hygiène
Le but de la phase de traitement d’hygiène bucco-dentaire est de réduire le nombre de bactéries dans la bouche et de réduire le degré d’inflammation.


Surfaçage radiculaire
Tous les dépôts bactériens, le tartre, seront éliminées des dents et de leurs racines grâce à des ultrasons et des petits instruments manuels glissés sous vos gencives. Ensuite les surfaces dentaires sont polies. Les soins dentaires et prothèses débordants seront éliminées afin de rendre vos dents plus faciles à nettoyer.


Reevaluation parodontale
Après environ 2 mois, un examen complet des gencives est nécessaire pour évaluer l'évolution du traitement. Si des poches parodontales sont toujours présentes, d’autres options de traitement comme la chirurgie parodontale peuvent être suggérées.


Contacts
dr.gandillot@gmail.com
