
Respectez la prescription
Venez accompagné si une prémédication sédative vous a été prescrite
Ne venez pas à jeun, mangez comme à l'accoutumée avant l'intervention
Ne fumez pas
Ne consommez pas de produits stupéfiants au moins 48 heures avant l'intervention
Ne consommez pas de boissons alcoolisées le jour de l'intervention
Ne pas prévoir une activité physique dans les 72 heures suivant l'intervention
Prévoir une vessie de glace, glaçons ou sac de petits pois congelés chez vous
En cas de question, n'hésitez pas à me contacter
Conseils pré - opératoires
Vous venez de bénéficier d'une intervention de chirurgie parodontale ou implantaire, la zone de l'intervention est très fragile pendant 2 semaines minimum.
Afin de garantir la cicatrisation optimale, il convient de respecter les principes suivants :
Respectez la prescription
Ne crachez pas
Ne fumez pas
Ne pas utiliser de brossettes inter-dentaires sur la zone opérée
Maintenir un brossage normal sur les dents non concernées
Evitez les efforts physiques trop intenses les 3 premiers jours
En cas de port de prothèse amovible, celle-ci ne devra pas être portée afin de ne pas perturber la plaie opératoire.
Hygiène buccale : Evitez le brossage de la zone opérée pendant les 7 premiers jours.
Puis commencez le brossage avec la brosse à dents souple prescrite et un geste léger, jusqu'à la dépose des fils de suture. Evitez l'emploi du fil dentaire ou de la brossette.Alimentation : Mangez des aliments nourrissants mais mous, comme des oeufs, de la viande hachée, des pâtes, de la purée, des fromages, des compotes. Evitez les aliments et les liquides chauds, acidulés, pimentés et gazeux. Evitez les aliments de faible granulométrie. Mangez du côté non-opéré préférentiellement.
Œdème : Une tuméfaction plus ou moins importante peut apparaître (gonflement de la joue ou de la lèvre). C'est une réaction normale de l'organisme. Pour limiter l'œdème, vous pouvez appliquer une vessie de glace (glaçons ou sac de petits pois congelés enveloppés dans un linge) sur le coté du visage opéré. La garder 30 min puis l'enlever 10 min, renouveler l'intervention 3 à 4 fois ou plus le jour de l'intervention. Ne pas appliquer de chaleur. L'œdème éventuel commencera à disparaître entre le 3ème et le 7ème jour suivant l'intervention.
Saignement : Un saignement éventuel peut persister pendant les 24 premières heures. Eviter tout mouvement de succion, d'exploration de la plaie avec la langue ou les doigts. Il est déconseiller de fumer, de consommer des boissons alcoolisés ou des liquides chauds. Si malgré ces précautions le saignement persiste, prévenez moi.
Douleur : Elle peut survenir après une intervention de chirurgie buccale. Son intensité est très variable d'une personne à une autre selon la nature de l'intervention. Elle est traitée par les médicaments qui vous ont été prescrits.
Fils de suture : Les points de sutures seront déposés lors de votre rendez-vous de contrôle 8 à 15 jours après l'intervention. Ils sont volontairement très longs.
Ne tirez pas sur la lèvre, ne faites pas de mouvements excessifs en parlant ou autres expressions faciales, ne mettez pas vos mains dans la bouche.
Conseils post - opératoires
Contacts
dr.gandillot@gmail.com
